À propos de

Je m’appelle Laurie Azevedo. J’ai exercé comme professeur des écoles pendant 15 ans, avec passion et engagement. Au fil du temps, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, de mieux comprendre et accompagner les enfants en difficulté que je croisais dans ma pratique quotidienne.

Maman de trois enfants, j’ai été confrontée à des défis personnels qui ont profondément enrichi mon regard : ma fille aînée est porteuse d’un TDAH, et mon deuxième enfant présente un Trouble Spécifique du Langage Écrit. Ces expériences m’ont poussée à chercher des réponses, des outils, des approches plus ciblées que celles que je connaissais dans le cadre scolaire.

C’est en suivant un MOOC sur le TDAH que j’ai découvert le métier d’orthopédagogue. J’ai compris que cette profession représentait le lien manquant entre l’école, les familles et les professionnels de la santé. Un maillon essentiel pour soutenir l’enfant dans toutes ses dimensions.

Après quelques recherches, j’ai décidé de me former grâce à l’École Française d’Orthopédagogie (https://www.ecoleorthopedagogie.fr).

Je suis membre de l’Union des Orthopédagogues de France (https://www.orthopedagogues.fr), qui est une association qui vise à faire connaître et reconnaître le métier, avec des exigences au niveau des formations reçues. Elle garantie une éthique professionnelle.

Dans la vie associative locale, je suis également membre de l’association Enfants Extraordinaires 28, qui réunit les parents d’enfants à besoins particuliers, mais aussi toute personne qui s’intéresse à ces enfants et souhaitent les aider, ainsi que leur famille. 

(https://enfants-extraordinaires-28.fr/)

Mes formations :

    • Professeure des écoles (2007 à 2022)

    • « Devenir Orthopédagogue », Ecole Française d’Orthopédagogie (2020-2022). Sujet du mémoire professionnel : « Pédagogie par le jeu et fonctions exécutives : qu’est-ce qui conditionne un bon transfert dans les apprentissages ? ».

    • Professeure spécialisée en orthopédagogie au Dispositif d’Education sensoriel André Beulé depuis septembre 2022

Mes spécialisations :

    • « Des découvertes en neurosciences aux pratiques de classe », Joseph Stordeur (octobre 2020)
    • « Rééducation des fonctions exécutives par l’approche Opti-FEX », Anick Pelletier (avril 2021)
    • « Pédagogie par le jeu » Opti-FEX niveau 2 (octobre 2021)
    • Formation initiale à la gestion mentale, IF Rhône-Alpes (avril à juin 2022)
    • Lego®thérapie, Ideereka (juillet 2022)
    • Six Bricks niveau 1 et 2, Pose ta Brique (novembre 2022)
    • Accompagner ces enfants « DYS » qui n’apprennent pas et créer des outils adaptés, FISAF (février 2023)
    • Simpligram® : Méthode de grammaire simplifiée pour l’enseignement et la rééducation du langage écrit, Orthographe Formation (mars 2023)
    • Méthode Aloé : apprentissage de la lecture orale et écrite,  Brigitte Roy (février 2024)
    • Revoir la grammaire : connaître la grammaire pour mieux l’enseigner, Orthographe Formation (juin 2024)
    • La motivation, Cédrine Sunyer (juillet 2024)
    • Méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre), Ecrire et Raconter (juin 2025)
    • Autorégulation, A+ Autorégulation (octobre 2025)

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •